Ces objectifs proviennent
de la firme Isco ...
DE Göttingen,
Madame Barbara!
Jos. Schneider & Co, Optische Werke, naquit à Göttingen (50 km à l'est de Dortmund) en 1936, avec l'ingénieur Albrecht Wilhelm Tronnier comme chef-constructeur. Durant le conflit mondial, ils ont fabriqué plus de 45.000 objectifs pour les appareils d'observation aérienne utilisés dans la Luftwaffe, faisant notamment appel au travail obligatoire.
Après la guerre, ils se diversifièrent dans les projecteurs de cinéma, la lunetterie et les lentilles pour les projections panoramiques. A partir des années '60, leur production couvrit des objectifs divers dans le cadre du groupe Schneider, auquel ils appartiennent toujours. Ils y fabriquent surtout des lentilles pour le matériel de projection et pour le "home-cinema" à présent.
On trouve sur le net toutes sortes d'objectifs qui équipaient différentes marques allemandes dans les années cinquante et soixante, avec des formules de triplets, de Tessar et de double-Gauss modifié. Celles-ci sont deux "entrée(s) de gamme", identiques mais sous une présentation différente. Il s'agit d'un triplet de Cooke où la lentille frontale sert à la mise au point. Le diaphragme est simple et comporte seulement cinq lamelles.
J'aime beaucoup travailler avec des triplets, qui sont toujours créatifs.
Ma page FB du jour (22 avril 2020) vous en montre une production sélectionnée, sous la pluie malheureusement et dans les limites du confinement.
"Bien sûr, ce n'est pas de veine
Si vous n'aimez pas les lentilles anciennes
Car elles sont bien jolies tout de même
A Göttingen, à Göttingen ..."
Write a comment