La seule formule optique réellement créée à l'Est
après la confiscation stalinienne (justifiée)
des avoirs de Carl Zeiss
à Jena.
Je ne vais pas vous faire un cours d'optique - quoique - mais la formule du "Flek", comme on l'appelle, inspirée des travaux d'Angénieux et du concept de "rétro-focus", a été mise au point et brevetée par le Jena des Popov vers 1950. Voir un très bel article sur le sujet ICI.
En gros, des grand-angulaires ont été rendus possibles par cette disposition et par l'interaction de cette série de lentilles (6 ou 7 généralement), tout en gardant une netteté suffisante sur toute la largeur de l'image, une bonne profondeur de champ et suffisamment de luminosité.
C'est encore plus vrai lorsqu'on adapte ces objectifs sur des capteurs modernes, infiniment plus sensibles que les vieilles pellicules argentiques.
Des Flek, j'en possède ... assez bien et je m'en sers souvent. Ils ont été adaptés ensuite au verre soviétique (légèrement recalculés donc) et produits à meilleur compte, sous le nom de "Mir", qui veut dire "la paix" ou "le monde " en russe. Tout un programme!
Ils possèdent quelques qualités pratiques qui les rendent irremplaçables. Je pense - pourvu que cela ne m'arrive jamais! - que si je n'avais le droit d'emporter où que j'aille (et dans la tombe, pourquoi pas?) qu'une seule lentille, ce serait le Flektogon 35 mm f/2.4 de CZJ. Le mien a été fabriqué en 1976-77.
Tout d'abord, ils sont nets. Actuellement, toute la publicité des objectifs modernes en plastique et bourrés de chips vous vante leur netteté. Ce n'est pas la seule chose qui m'attire, mais c'est une qualité essentielle. Un Flek, c'est net au centre, et c'est net sur les bords, même à ouverture assez grande.
Ensuite, ils ont une profondeur de champ importante, et ce dès les plus grandes ouvertures aussi.
Après, leur rendu des couleurs est harmonieux, vif, et sans ce côté bleuté qu'on trouve souvent avec les grand-angles. Bon, ça se corrige très facilement actuellement, c'est vrai.
Enfin, leur distance minimum de mise au point est étonnamment courte. On peut presque faire de la macro-photo sans tubes d'extension avec eux.
La série des magnifiques Distagon de la branche Zeiss de l'Ouest (Oberkochen, puis Singapour pour Rollei ou le Japon chez Cosina) n'est autre qu'une adaptation du Flek également.
Vous m'avez compris, le Flek
C'est encore plus ultra que nec!
Write a comment
Marc (Sunday, 26 April 2020 21:24)
Flek matic ...nec plus ultra ... rollei jeunesse...en te souhaitant beaucoup de bonnnes prises et de bonheur...amitiès